Actualités

Partager sur :
26 mai 2020
Ecole

Vous cherchez des profils en IA ?

Vue 120 fois

Et si votre solution se trouvait à Toulouse et dans l’apprentissage …

 

Les Français sont fiers de compter leur pays parmi les 4 premiers au monde pour la production mondiale d’articles sur l’intelligence artificielle, avec la Chine, les États-Unis, et le Royaume-Uni.

Mais la réalité de votre quotidien en tant qu’entreprise française est plutôt de faire face à des problèmes de recrutement d’ingénieurs dans ce domaine transversal ?

Particulièrement recherchés par les grands groupes industriels, les SSII, l’e-commerce, la banque et les assurances, c’est un signe des temps que la moitié des entreprises ont (ou recherchent !) au moins un data-scientist.

Le rapport du député Cédric Villani de mars 2018 sur l’IA a reconnu la pénurie réelle de data-scientists sur le sol national et a fixé comme objectif de positionner la France parmi les nations qui comptent en termes d’innovation et formation en IA. Les écoles d'ingénieurs et les universités ont multiplié les cursus dédiés au machine learning et au deep learning par la suite… mais la concurrence entre les entreprises, petites ou grandes, reste dans l’objectif de recruter de nouveaux diplômés sur cette thématique.

Comment faire ?

A Toulouse, ils ont abordé le sujet autrement (c’est ça les Toulousains ;o) …). L’INSA Toulouse et l’ENSEEIHT n’ont pas seulement combiné leurs forces pour proposer un double diplôme d’ingénieur (Bac+5) en Modélisation et Intelligence Artificielle (intitulé MODIA), mais ils proposent ce parcours en apprentissage.

Oui, vous avez bien lu !

Dans le cadre de l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI) (qui fait partie avec Grenoble, Nice et Paris, des quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) du plan Villani) Toulouse est, en effet, une des premières villes en France à faire converger d’une façon innovante cette formule d’apprentissage avec les besoins des entreprises en ingénieurs en IA.

Vous cherchez des spécialistes en Modélisation et Intelligence Artificielle ? Voici 5 bonnes raisons de prendre un des premiers apprentis MODIA à partir de l’été 2020.

Rentrez plus tôt dans la course

Les projets de fin d’étude ou stages de 5A sont les opportunités les plus prisées des entreprises pour pouvoir pré-identifier les bons profils à recruter à la sortie de l’école. La demande de stages surpasse largement l’offre. Savez-vous qu’en 2019, 77% des étudiants de la promotion 2019 du Génie Modélisation et de Mathématique de l’INSA Toulouse avaient déjà trouvé un contrat avant la fin de leurs études ? Les entreprises qui ne réussissent pas à obtenir un stagiaire ont ainsi davantage de difficultés à recruter les nouveaux diplômés.

Le parcours MODIA en apprentissage vous permet de rentrer dans cette course au talent bien en amont. Contrairement à la plupart de formations en apprentissage, MODIA commence en début de M1 (et pas L3) donc les apprentis auront déjà validé 3 ans dans le supérieur. De plus, les 2 ans et demi de formation (années 4, 5 et le début de la sixième année d’études) vous offrent un grand temps pour percevoir si votre nouvelle recrue s’adapte bien à votre entreprise, que ça soit à la fois en compétences techniques et relationnelles.

Profitez pour travailler un projet d’entreprise qui a été mis à côté

Toute entreprise a des projets mis en standby, faute de moyens humains ou financiers, ou tout simplement parce que le quotidien a pris le dessus.

Un(e) apprenti(e) n’est pas un stagiaire. Un(e) apprenti(e) n’est pas de passage pendant quelques mois. Sous statut salarié au sein de l’entreprise et - malgré l’alternance avec ses cours – il ou elle devient une pierre de l’édifice de votre entreprise. C’est une personne qui va apprendre à vraiment connaitre votre entreprise et vos ambitions. En deux ans et demi, on a vraiment le temps d’obtenir des résultats. 

Développez une relation de proximité avec des écoles

Le fait que l’apprenti soit en alternance entre votre entreprise et l’école n’est pas un inconvénient, au contraire ! C’est cette double casquette qui va permettre à votre entreprise de bénéficier d’un accès privilégié au monde académique et des dernières formations ou évolutions dans ce domaine. Si vous êtes utilisateur, plutôt que développer de solutions IA, cela pourra alimenter votre réflexion entreprise.

L’apprentissage est une chance pour votre entreprise de rentrer concrètement dans le cursus de formation d’un(e) apprenti(e). En entrant dans un processus de co-formation qui répond à de réelles problématiques de l’entreprise aujourd’hui, les enjeux des entreprises remontent au sein des établissements académiques et aident à faire évoluer la formation des futurs ingénieurs.

Avec MODIA, c’est une pierre deux coups

MODIA est un double diplôme et donc en tant entreprise vous profitez de cette relation privilégiée avec l’INSA Toulouse et l’ENSEEIHT à la fois. Cette fusion de compétences que ce double diplôme offre à votre entreprise est plus intéressant encore.

MODIA couple les compétences mathématiques des deux écoles, avec des spécificités que l’on trouve reparties entre les deux écoles : la modélisation et la science des données à l’INSA Toulouse et la science du numérique à l’ENSEEIHT. L’objectif de ce double diplôme est donc de renforcer la double culture mathématique / informatique, indispensable pour former des ingénieurs spécialisés en IA et en adéquation totale avec les besoins de l’industrie.

Bénéficiez d’un cadre financièrement intéressant

Avec la crise sanitaire actuelle qui entraine une crise économique profonde, vous regardez probablement de plus près vos dépenses et votre masse salariale.

Une grille salariale est en place qui fixe la rémunération des apprenti(e)s - selon leur âge – entre 43% et 100% du SMIC. Les frais de scolarité de votre apprenti(e) sont entièrement, ou en grosse majorité, couverts par l’OPCO auquel vous versez la majorité de votre taxe d’apprentissage. Votre apprenti reste un élève, tout en étant un salarié au sein de votre entreprise, ce qui engendre pour vous, employeur, l’exonération en grosse partie de toutes les cotisations patronales et salariales.

Vous voulez rentrer dans la course dès maintenant pour recruter vos prochains ingénieurs en Modélisation et IA ? Venez chercher votre dossard car nos étudiants admissibles à cette formation sont déjà à la recherche d’entreprises !

Pour plus d’informations :

sur MODIA, visitez : http://www.math.insa-toulouse.fr/fr/enseignement/apprentissage-modia.html

sur l’apprentissage, visitez : https://midisup.com

Pour signaler votre intérêt, adressez-vous à gmm-dd-apprentissage@insa-toulouse.fr ou relations-entreprises@insa-toulouse.fr



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.