Parrainage ingénieur.e | étudiant

Tous les diplômés de l’INSA ont en tête les difficultés et doutes qu’ils ont pu avoir durant leur scolarité pour choisir au mieux leur spécialité et leurs options. Ces choix sont importants dans la vie d’un étudiant. En partant de ce constat, INSA Alumni Toulouse a décidé de lancer en cette fin d’année 2022 un parrainage Ingénieurs | Etudiants.

 

Tous les étudiants n’ont pas dans leur entourage proche quelqu’un exerçant le métier d'ingénieur auquel ils aspirent. 

Dès l leur première année, les élèves auront la possibilité d’être accompagnés par un ingénieur pour les aider dans leurs choix. Cette aide qui a pour but de se développer sur plusieurs mois et années permettra à l’étudiant d’avoir un contact direct et privilégié avec un ingénieur.

La création du parrainage ingénieurs | étudiants ne prendra en rien la place du parrainage des étudiants de première année par les étudiants de seconde année que beaucoup ont connu lors de leur scolarité. Les deux seront complémentaires de la même façon que les cours de Projet Professionnel Individualisé (PPI) dispensés par l’INSA qui développent un accompagnement plus général.

Les binômes seront formés d’un.e ingénieur.e INSA Toulouse et d’un élève de première année.

Les étudiants n’auront, au moment de la création des duos, pas encore choisi leur filière. La spécialité de l’ingénieur ne doit pas être un critère déterminant dans les attributions, le parrainage ayant pour but d’être axé sur l’humain et non sur la technique.
Un ingénieur peut, s’il le souhaite, parrainer plusieurs élèves-ingénieurs.
Il n’est pas nécessaire que le diplômé vive ou travaille dans la région toulousaine. Il existe suffisamment d’outils pour communiquer, nous estimons donc que la distance ne sera pas un frein.

Le parrainage du côté des alumni
Le parrainage du coté des étudiants

L’association des anciens élèves a investi dans une plateforme web spécialement conçue qui mettra en relation tous les participants. Elle sera aussi utilisée pour effectuer un suivi régulier et s’assurer que le parrainage se passe bien et correspond aux attentes des étudiants et des ingénieurs.

Ces phases d'évaluation sont très importantes car elles nous permettront de faire évoluer le projet en conséquence pour les années futures.


__________________________________________

 

Les étudiants et les alumni sont très demandeurs et curieux concernant cette initiative.

Nous espérons que de nombreux binômes seront créés dès cette première édition pilote et que ce projet facilitera le lien inter-générationnel.

La réussite de ce projet dépend de vous, diplômé.es et étudiants INSA Toulouse ! 

 Insaïennement,

Le groupe parrainage IAT

__________________________________________

CONTACTS

Pour toute information complémentaire, contactez-nous sur :

parrainage@insa-alumni-toulouse.org

05 61 55 99 72