Le groupe régional Ain -Rhône vous convie à une visite du Vieux Lyon avec le programme suivant :
Au départ à 9h30 de la station de métro "Vieux Lyon", visite du Vieux Lyon (Lyon 5ème) avec Jean-Luc Salvador, Alumni (LY GP 74) et guide bénévole de l’association SEL (Sauvegarde et Embellissement de Lyon).
Promenade piétonne pendant 2h30 à 3h00 sur les secteurs Saint Jean/Saint Paul avec une boucle de retour vers la cathédrale Saint-Jean
Déjeuner dans un des nombreux restaurants du quartier (13h00 à 14h30)
Le Vieux Lyon couvre 35 hectares retenus par L’UNESCO au titre du patrimoine mondial de l’humanité. C’est le plus grand ensemble gothico-renaissance de France. L’urbanisme est organisé sur un espace restreint entre colline de Fourvière et Saône pour faire face à l’essor démographique et économique dû aux foires accordées à Lyon par les rois de France sous la Renaissance. Immeuble en hauteur, façades avec fenêtres à meneaux, portes à impostes, allées d’accès aux cours en traboules (galeries communicantes entre immeubles), tours et escaliers en vis avec ou sans noyau, puits, sont autant de joyaux d’architecture sauvegardés par la loi Malraux du 4 août 1962.
Les pouvoirs religieux, politiques et économiques implantent au fil des siècles des édifices remarquables autour de la Cathédrale Saint Jean : le palais épiscopal et la maison du Chamarier, le palais de justice, la maison Le Viste, l’hôtel de Saint Christophe, la place du Change avec la loge du Change et la maison Thomassin, les hôtels Gadagne, Croppet, La Cour des Loges et le Petit Collège.
Autant de témoins de l’histoire de Lyon à découvrir dans cette balade à travers les rues et traboules.
Après la visite nous pourrons nous retrouver pour un déjeuner au Restaurant « Les Adrets », 30, rue du Bœuf, 69005 Lyon
Plats lyonnais typiques de saison et menus fixes de trois plats dans une salle dotée de poutres en bois et de colonnes en pierre.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.