Actualités
PARRAINAGE INGENIEUR.E.S | ETUDIANTS - Saison 2023-24
Le parrainage fait sa rentrée pour une seconde édition. En 2022, nous lancions le parrainage entre ingénieurs et étudiants INSA Toulouse de première année. Cette première édition nous a permis de sonder les participants et de réajuster le projet, notamment sur la cible des étudiants.
2023, le projet évolue !
- Une ouverture du parrainage aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème année.
- Une implication plus forte de l'école avec une communication institutionnelle, un appui renforcé des associations étudiantes et des responsables des départements et enseignants.
Un travail d'équipe au service des nouvelles générations !
Qu’est ce que le parrainage ?
Tous les étudiants n’ont pas dans leur entourage proche quelqu’un exerçant le métier d'ingénieur auquel ils aspirent.
Dès le début de leur première année, les élèves auront la possibilité d’être accompagnés par un ingénieur pour les aider dans leurs choix. Cette aide qui a pour but de se développer sur plusieurs mois et années permettra à l’étudiant d’avoir un contact direct et privilégié avec un ingénieur.
La création du parrainage ingénieurs | étudiants ne prendra en rien la place du parrainage des étudiants de première année par les étudiants de seconde année que beaucoup ont connu lors de leur scolarité. Les deux seront complémentaires de la même façon que les cours de Projet Professionnel Individualisé (PPI) dispensés par l’INSA qui développent un accompagnement plus général.
Qui est concerné par le parrainage ?
Les binômes seront formés d’un.e ingénieur.e INSA Toulouse et d’un élève de première année, deuxième et troisième année.
La spécialité de l’ingénieur ne doit pas être un critère déterminant dans les attributions, le parrainage ayant pour but d’être axé sur l’humain et non sur la technique.
Un ingénieur peut, s’il le souhaite, parrainer plusieurs élèves-ingénieurs.
Il n’est pas nécessaire que le diplômé vive ou travaille dans la région toulousaine. Il existe suffisamment d’outils pour communiquer, nous estimons donc que la distance ne sera pas un frein.
Quel fonctionnement ?
Le lancement du parrainage se fera en 3 phases :
Phase 1 - La recherche des parrains/marraines
Les ingénieurs émettent le souhait de devenir parrains/marraines.
Phase 2 - Les étudiants choisissent leurs parrains/marraines
Les étudiants de première année découvrent l’ensemble des profils et choisissent leurs parrains/marraines.
Phase 4 - Les binômes sont mis en contact.
Une fois les binômes formés et la première prise de contact effectuée, ce sera à vous de définir la fréquence des rencontres et leurs lieux. Tout cela dépendra des profils mais nous estimons qu’une discussion tous les deux mois avec une à deux rencontres en présentielle par an peut être adapté.
Ainsi, plusieurs fois par an, par téléphone, visio ou lors d’une rencontre, le parrain pourra discuter avec son filleul qui aura ainsi une vision un peu plus claire de ce que signifie “être ingénieur”.
L’IAT a la volonté d’organiser des événements ponctuels pour réunir les binômes qui le souhaitent.
Quel suivi de la part de l’association ?
L’association des anciens élèves a investi dans une plateforme web spécialement conçue qui mettra en relation tous les participants. Elle sera aussi utilisée pour effectuer un suivi régulier et s’assurer que le parrainage se passe bien et correspond aux attentes des étudiants et des ingénieurs.
Ces phases d'évaluation sont très importantes car elles nous permettront de faire évoluer le projet en conséquence pour les années futures.
Bien-sur, la réussite de ce projet dépend entièrement de la mobilisation des diplômé.es INSA Toulouse.
Vous avez été plus de 250 à vous inscrire comme marraine et parrain l'année dernière. Nous comptons sur vous pour renouveler votre participation cette année via le formulaire ci-dessous.
Insaïennement,
Le groupe parrainage IAT
Pour toutes informations complémentaires, nous contacter :
parrainage@insa-alumni-toulouse.org | 05 61 55 99 72
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.