Partagez :
Inscription à la newsletter
  • Linkedin
  • Mail

Actualités

Partager sur :

Projet de double diplôme INSA Toulouse GEI - KMITL Thaïlande

09 mars 2021 Ecole
Vue 73 fois

La Direction des Relations Internationales de l’INSA Toulouse a établi depuis 2017 des collaborations avec KMITL (King Mongkut’s Institute of Technology Ladkrabang –  kmitl.ac.th) à Bangkok en Thaïlande.

Un premier accord d’échange avait alors été signé suite à des contacts via un ancien doctorant du laboratoire ICA. Cette université de très bon niveau en Thaïlande possède plusieurs cursus en parfaite adéquation avec les différentes spécialités de INSA.

Une délégation de KMITL avait visité l’INSA en juin 2018 et des contacts privilégiés ont été mis en place à l’issue de cette visite principalement avec le Département de Génie Électrique et Informatique. Un étudiant thaïlandais est venu en 2019 suivre un semestre de 6 mois mélangeant étude et projet de recherche autour des objets connectés autonomes en énergie. Il avait été accueilli au GEI en collaboration avec le LAAS-CNRS. Un Assistant Professor du KMITL devait également venir au GEI / LAAS-CNRS en 2020 dans le cadre de sa thèse de doctorat autour de l’intelligence artificielle. Cela n’a pas pu se faire en raison de la pandémie de CoVid19. Cet accueil a été reporté dès que la situation sanitaire mondiale permettra de re-voyager à l’international.

De plus, ce semestre, c’est un projet de collaboration virtuelle qui a été mis en place entre nos 2 établissements : dans un contexte de mobilités physiques empêchées, un dispositif de type COIL (Collaborative Online International Learning) porté par Barbara Moore et Katja Auffret va donner l’occasion aux étudiants de la filière ENGINSA et aux étudiants de KMITL d’échanger sur leurs cultures respectives autour d’une formation à l’interculturalité.

Au vu des excellentes relations établies précédemment et du succès du semestre d’étude et projet de recherche proposé, KMITL a choisi INSA Toulouse parmi toutes les écoles du réseau N+i pour mettre en place un double diplôme dans le domaine de l’Électronique et Automatique, diplôme qui est actuellement à l’étude. Cela suppose en effet que suffisamment de cours en anglais puissent être proposés aux étudiants thaïlandais. Un tel accord permettra aux étudiants INSA d’avoir une excellente expérience internationale dès que la situation actuelle se sera améliorée.

Contacts : eric.alata@insa-toulouse.fr, daniela.dragomirescu@insa-toulouse.fr, daniele.fournier@insa-toulouse.fr, detourbe@insa-toulouse.fr




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité