Actualités

Partager sur :

PARRAINAGE INGENIEUR.E.S | ETUDIANTS

04 novembre 2022 Association
Vue 188 fois

Tous les diplômés de l’INSA ont en tête les difficultés et doutes qu’ils ont pu avoir durant leur scolarité pour choisir au mieux leur spécialité et leurs options. Ces choix sont importants dans la vie d’un étudiant !
En partant de ce constat, INSA Alumni Toulouse a décidé de lancer en cette fin d’année 2022 un parrainage Ingénieurs | Etudiants.

Qu’est ce que le parrainage ?

Tous les étudiants n’ont pas dans leur entourage proche quelqu’un exerçant le métier d'ingénieur auquel ils aspirent. 

Dès le début de leur première année, les élèves auront la possibilité d’être accompagné par un ingénieur pour les aider dans leurs choix. Cette aide qui a pour but de se développer sur plusieurs mois et années permettra à l’étudiant d’avoir un contact direct et privilégié avec un ingénieur.

La création du parrainage ingénieurs | étudiants ne prendra en rien la place du parrainage des étudiants de première année par les étudiants de seconde année que beaucoup ont connu lors de leur scolarité. Les deux seront complémentaires de la même façon que les cours de Projet Professionnel Individualisé (PPI) dispensés par l’INSA qui développent un accompagnement plus général.

Qui est concerné par le parrainage ?

Les binômes seront formés d’un.e ingénieur.e INSA Toulouse et d’un élève de première année.

Les étudiants n’auront, au moment de la création des duos, pas encore choisi leur filière. La spécialité de l’ingénieur ne doit pas être un critère déterminant dans les attributions, le parrainage ayant pour but d’être axé sur l’humain et non sur la technique.
Un ingénieur peut, s’il le souhaite, parrainer plusieurs élèves-ingénieurs.
Il n’est pas nécessaire que le diplômé vive ou travaille dans la région toulousaine. Il existe suffisamment d’outils pour communiquer, nous estimons donc que la distance ne sera pas un frein.

Quel fonctionnement ?

Le lancement du parrainage se fera en 4 phases :

Phase 1 - La recherche des parrains/marraines

Les ingénieurs émettent le souhait de devenir parrains/marraines.

Phase 2 - Les profils des parrains/marraines sont créés

Les parrains/marraines remplissent le formulaire accessible sur leur espace personnel avec quelques informations pour se présenter.
Phase 3 - Les étudiants choisissent leurs parrains/marraines

Les étudiants de première année découvrent l’ensemble des profils et choisissent leurs parrains/marraines.
Phase 4 - Les binômes sont mis en contact. 

Une fois les binômes formés et la première prise de contact effectuée, ce sera à vous de définir la fréquence des rencontres et leurs lieux. Tout cela dépendra des profils mais nous estimons qu’une discussion tous les deux mois avec une à deux rencontres en présentielle par an peut être adapté.
Ainsi, plusieurs fois par an, par téléphone, visio ou lors d’une rencontre, le parrain pourra discuter avec son filleul qui aura ainsi une vision un peu plus claire de ce que signifie “être ingénieur”.

L’IAT a la volonté d’organiser des événements ponctuels pour réunir les binômes qui le souhaitent.

Quel suivi de la part de l’association ?

L’association des anciens élèves a investi dans une plateforme web spécialement conçue qui mettra en relation tous les participants. Elle sera aussi utilisée pour effectuer un suivi régulier et s’assurer que le parrainage se passe bien et correspond aux attentes des étudiants et des ingénieurs.

Ces phases d'évaluation sont très importantes car elles nous permettront de faire évoluer le projet en conséquence pour les années futures.

Les étudiants sont très demandeurs et curieux concernant cette initiative. Nous savons que les ingénieurs répondront présents. Nous te remercions de ta participation en t'inscrivant via le bouton ci-dessous. 

La réussite de ce projet dépend de vous, diplômés INSA Toulouse ! 

Insaïennement,

Le groupe parrainage IAT

Pour toutes informations complémentaires, nous contacter :

parrainage@insa-alumni-toulouse.org | 05 61 55 99 72




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité